L'audit d'acquisition — due diligence en anglais — est un processus nécessaire lors de l'acquisition d'une entreprise. Il sert à valider les informations fournies par le vendeur et à vérifier si le prix d'achat est cohérent.

Quels sont les objectifs de l’audit d'acquisition ?

L'audit d'acquisition est une étape clé dans l'évaluation et la négociation d'une entreprise. Lors d’une reprise d’entreprise, l’acquéreur n’est pas au même niveau d’information que le cédant. Pour limiter les risques liés au rachat, il est important de procéder à un audit pour identifier les points forts et les points faibles de l'entreprise. Si des risques inconnus sont révélés par ce processus, l’acquéreur peut s’en servir comme base de négociations. Il peut alors réclamer au cédant d’offrir des garanties supplémentaires en inscrivant des clauses dans le contrat de cession telles que des garanties d'actifs et de passifs, une caution bancaire, une clause earn out, etc.. 

A quel moment organiser l'audit d'acquisition ? 

L’audit d’acquisition n’est pas obligatoire mais s’inscrit dans une démarche habituelle de sécurisation de l’achat d’une entreprise. L’acquéreur, après avoir manifesté son intérêt en rédigeant une lettre d’intention, peut mandater un Commissaire aux Comptes pour réaliser un audit. Il est important de ne pas le réaliser trop tôt ou trop tard. En effet, cette vérification est effectuée après la signature d'un protocole d'accord, mais avant la finalisation de l'acquisition. A cette phase, les parties prenantes sont en pleine négociation et les résultats de l’audit permettent au futur acquéreur de prendre connaissance de tous les risques éventuels. Il peut alors être possible pour l’acquéreur de demander au cédant d’apporter les garanties supplémentaires évoquées précédemment.

Quel est le coût d'un audit d'acquisition ? 

Pour déterminer le coût d'un audit, il est nécessaire de définir avec précision une lettre de mission qui encadre la prestation. Les honoraires dépendent essentiellement du travail qui est demandé à l’auditeur. Ainsi, la durée de la prestation, les informations à récupérer de la part du cédant et à analyser, le nombre d’auditeurs requis pour faire l’analyse et le niveau de responsabilité qui en découle sont les principales variables et composantes du coût. L’audit d’acquisition est généralement à la charge de l’acquéreur potentiel. Il permet à l’acheteur de connaître les risques liés à son investissement et de négocier finement le prix de cession.