Conscientes de l'importance de leur impact sur l'environnement, la RSE est désormais une préoccupation centrale pour les entreprises, qui cherchent à incorporer des pratiques durables dans leurs opérations et à sensibiliser leur personnel aux enjeux environnementaux.
Former ses salariés aux écogestes
La formation des salariés aux écogestes est une étape importante afin d’encourager une culture d'entreprise durable. Pour ce faire, les entreprises peuvent organiser diverses opérations telles que des sessions de formation (présentiel ou visioconférence), la distribution de ressources éducatives - guides ou vidéos – ou encore par le biais de communications régulières sur les pratiques durables. Que ce soit par le fait d’acquérir ou d’automatiser certains gestes, il est primordial pour une entreprise sous RSE de responsabiliser et former ses collaborateurs. D’ailleurs, les salariés formés à ces écogestes peuvent ensuite les mettre en pratique dans leur vie quotidienne, ce qui peut contribuer à réduire l'impact environnemental global tout en créant un environnement de travail plus durable et responsable.
Accélérer la transition éco-responsable en interne
Rien ne sert de former les salariés aux écogestes sans adapter leur espace de travail. Lors de la mise en place de la RSE d’entreprise, c’est l’ensemble de la structure qui doit évoluer vers un système plus éco-responsable. Chaque geste compte dans la mise en place d’une gestion interne éco-responsable et ils sont d’ailleurs souvent synonymes d’économie. Par exemple, la société peut limiter l’usage du papier, instaurer un recyclage strict des déchets, refuser les objets à usage unique, contrôler le chauffage et la climatisation dans les bureaux, éviter les surcharges de mails – très énergivores dans les entreprises – mais également repenser les déplacements professionnels et changer les modes de consommation de la société (café équitable, appareils électroniques reconditionnés, etc.).
Une meilleure gestion de l’impact environnemental de l’entreprise
L'objectif de la politique de RSE est d'encourager les dirigeants à agir de manière responsable en minimisant les impacts négatifs de leurs activités, tout en maximisant les bénéfices pour toutes les parties prenantes. Pour y parvenir, c’est la structure complète qui doit évoluer. En outre, l’entreprise sous RSE doit favoriser les échanges avec des entreprises ayant également une démarche éco-responsable ou une politique interne de RSE, contrôler la consommation d’énergie en interne et en externe de la société et également améliorer les processus de fabrication des produits qu’elle vend dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Réduire leur bilan carbone est un défi pour les entreprises sous RSE qui manquent parfois d’aide.